Pourquoi échanger nos graines ?
Cet article s’adresse aux personnes qui ont déjà ou qui veulent commencer un potager et/ou des plantations de fleurs. Mais aussi bien ceux qui veulent simplement en savoir un peu plus sur l’intérêt d’échanger ces graines.
Généralement on commence nos potagers avec des plants que nous trouvons en jardinerie. Cela présente plusieurs avantages dont celui de ne pas faire ses semis, de prendre la saison en cours (comme nous l’année dernière) ou bien d’avoir un meilleur taux de réussite et de récolte pour son potager.
L’année dernière pour notre premier potager, nous avons planté des plants faits par mon père. Et nous avons également ajouté quelques plants déjà faits pour compléter. Au fur et à mesure des récoltes, nous avons affiné nos envies quant aux variétés qui nous feraient plaisir pour 2022. Et nous avons gardé les graines des variétés coup de cœur (post je récupère mes graines avant ou pendant l’été).
Les plantes sont comme nous, plus elles vivent d’évènements (sécheresse, maladie, ..) plus elles seront résistantes. C’est pourquoi il est intéressant de récupérer nos graines d’année en année afin d’avoir des plants de plus ont plus résistants. Par exemple, si je garde les graines de ma tomate cœur de bœuf (la plus belle) et qu’elle a résisté à la sécheresse l’an passé alors j’aurai probablement de meilleures récoltes qu’avec des graines bio de première année.
Cette sélection permet également de conserver les variétés les plus résistantes chez nous, dans nos régions respectives. Effectivement, un plant de tomate pourra parfaitement s’épanouir chez moi et ne rien donner chez vous dans le Nord.
Les graines que nous pouvons acheter peuvent être bio ou non. Mais généralement nous ne savons pas combien d’années ont les plantes d’où sont issues les graines, même si bien souvent ce sont des premières années. Cette information peut nous permettre d’être plus attentifs à ces pieds-là afin de voir leur comportement pendant la saison et d’identifier les fruits/légumes sur lesquels nous aurions envie de récupérer des graines.
L’échange de graines nous permet de savoir d’où elles viennent et comment les plants ont été entretenus (jardinage bio ou non, avec ou sans traitement,…) même si on ne sait pas (ou ne se souvient pas) toujours d’où venait la première graine semée. Cela est valable si vous faites des échanges avec de bonnes connaissances ou bien directement en grainothèque.
Attention cependant, il n’est pas possible de récupérer toutes les graines. Les légumes allogames peuvent s’hybrider de façon naturelle. C’est-à-dire que la plante va être fécondée par le pollen d’une autre plante de la même espèce. Les espèces peuvent être allogames à divers degrés. C’est notamment le cas de plusieurs variétés de choux et de courgettes qui nécessiteraient que notre plant soit seul à plusieurs kilomètres pour avoir des graines utilisables. Pensez à bien vérifier si vos légumes en font partie.
Enfin, il est déconseillé d’utiliser les graines issues de légumes de variétés hybrides F1 (légumes issus d’hybridation entre deux variétés) puisque l’hybridation peut ne pas être stable et vous risquez d’avoir des problèmes sur vos récoltes (légumes différents, pas de légumes, …). Il n’existe pas d’obligation à mentionner « hybride F1 » sur les paquets de graines.
Si vous voulez vous lancer dans vos semis, il est encore temps ! Retrouvez plus d’infos sur l’article d’Ecolome (Facebook et dispo sur Instagram).
Et vous, avez-vous déjà eu recours à l’échange de graines ?
Vous pouvez retrouver tous les articles ici , sur ma page Facebook , sur mon compte Instagram