De quel matériel ai-je réellement besoin ?
Saviez-vous que la taille des haies et l’élagage des arbres sont déconseillés du 15 mars au 31 juillet? Cette mesure permet de préserver les oiseaux pendant la période de nidification et ainsi préserver la biodiversité ? (Source : Office Français de la biodiversité).
C’est en ayant cette information en tête que le week-end dernier nous avons profité du soleil pour se faire un week-end « on prend soin de notre jardin ».
Pour cela, nous avons eu la chance de bénéficier d’une aide aussi bien en matériel qu’en huile de coude pour mener à bien nos projets. Au programme nous pouvions retrouver : la taille des haies, le nettoyage des lavandes, du désherbage, le début de la préparation pour le potager et du rangement.
C’est lors de ces moments de partage que des questions comme « de quel matériel ai-je réellement besoin ? » se posent.
Pour certains nous avons rapidement conclu que oui, puisque la fréquence d’utilisation est très élevée et ne permet donc pas des emprunts répétés et fréquents.
Mais pour d’autres, la réponse est simplement non ! Par exemple : avons-nous besoin d’une tronçonneuse ? Elle nous servira 1 à 2 fois par an maximum et notre entourage proche (familles, amis) étant déjà équipé, nous pourrons alors leur emprunter.
Et il en va bien entendu de même dans le sens inverse avec les équipements que nous possédons. N’oublions pas les apéros de remerciements !
Voici quelques questions simples à se poser :
– De quoi ai-je besoin ?
– Combien de temps vais-je l’utiliser ?
– A quelle fréquence vais-je l’utiliser (semaine, mois, année) ?
– Puis-je le louer ou l’emprunter ? Si oui, à quelle distance de chez moi ?
Avec ces quelques questions, vous pourrez faire un choix éclairé en connaissance de cause.
Est-ce une méthode que vous mettez déjà en pratique ?
Vous pouvez retrouver tous les articles ici , sur ma page Facebook , sur mon compte Instagram