Aller au contenu

Sommes-nous conscients des offres qui nous entourent ?

Je fais partie des personnes qui habitent dans une zone rurale, dans une commune d’environ 2000 habitants au cœur du Berry. Beaucoup disent que nous habitons en pleine campagne éloignée de tout. En réalité, c’est tout le contraire.

Au sein de ma commune j’ai la chance d’avoir accès à énormément de services, parmi eux nous pouvons compter une boucherie, deux boulangeries, un petit supermarché, un restaurant gastronomique. Nous avons également des offres de santé, d’éducation et de sécurité comme une pharmacie, un médecin généraliste, une ostéopathe, une école (de la petite section au CM2), un centre de loisirs, une gendarmerie, une caserne de pompiers. Ma liste est déjà longue et elle n’est pas exhaustive, nous avons également de nombreux artisans œuvrant dans différents corps de métier allant de la coiffure au milieu viticole !

Je me répète, mais nous avons de la chance d’avoir autant de services et d’offres autour de nous.

Et pourtant, nous avons toujours des surprises sur ce qui nous entoure. Pendant l’année dernière j’ai découvert que ma commune abritait également une imprimerie familiale, une créatrice travaillant le bois et une podologue.

Avant de nous précipiter directement sur des achats lointains, nous pouvons simplement faire des recherches sur ce qui nous entoure. C’est peut-être dans les offres locales de nos artisans du coin que se trouve notre bonheur.

Mais alors où chercher ces informations ?

En premier lieu, vous avez les traditionnelles promenades pour découvrir les environs et voir les entreprises qui ont pignon sur rue ou qui possèdent des panneaux publicitaires.

Ensuite, les sites internet de nos communes sont plutôt bien renseignés sur les offres et services principaux ainsi que les artisans en prestations de services (plombiers, menuisiers, …).

Naviguer sur Google maps vous permettra de découvrir de nouvelles entreprises, soyez néanmoins vigilant, une entreprise répertoriée sur la carte n’a pas toujours un accueil au public. Si vous ne trouvez pas d’informations particulières, prenez contact avec l’entreprise avant de vous y rendre.

Et enfin, le bouche-à-oreille est primordial. N’hésitez pas à demander autour de vous si vous êtes curieux ou si vous recherchez quelque chose en particulier. Il en va de même si vous connaissez des petites entreprises, vous pouvez parler d’elles pour les faire connaître.

Et vous, quelle petite entreprise ou offre ou service locale avez-vous envie de mettre en avant ?

Vous pouvez retrouver tous les articles ici ou sur ma page Facebook

Laisser un commentaire