Aller au contenu

Mieux vivre

Mieux vivre : être en adéquation avec soi même, un retour aux sources

Je n’aime pas l’étiquette « zéro déchet » pour la simple raison que ce n’est pas possible. La plupart d’entre vous ont déjà entendu parler du challenge du bocal qui consiste à réussir à faire tenir ses déchets dans un bocal. Mais est-ce vraiment plus responsable de consommer des fruits et légumes biologiques qui viennent du bout du monde plutôt que de consommer un aliment lambda avec un emballage ?

Notre action doit être pensée à une plus large échelle, réduire ses déchets c’est bien mais réduire son empreinte sur la planète c’est plus durable.

Chacun fait bien sûr en fonction de ses possibilités et nous ne devons pas nous jeter la pierre face aux choix que nous faisons.

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je ne me considère absolument pas comme un exemple pour qui que ce soit mais j’essaie de changer ma façon de penser et de consommer.

J’ai depuis peu récolté mes premières courgettes et tomates, cela a été possible puisque j’ai maintenant un jardin. Avant j’aurais pu trouver une solution pour réaliser quelques cultures en intérieur mais cela me paraissait compliqué, j’ai donc choisi de mener d’autres combats dont je vous parlerai bientôt.

L’élément déclencheur de toutes mes questions fût il y a plusieurs années le constat que nous jetions un nombre fou d’objets à usage unique. Comment est-il possible que chaque jour nous mettions autant d’argent directement dans nos poubelles ? Autant de ressources utilisées qui finissent dans nos poubelles ? Et finalement est-ce agréable de se démaquiller avec des cotons à usages uniques ? Ou bien est-ce sympathique de manger avec des couverts en plastique ?

Aujourd’hui ce n’est clairement plus une envie mais un besoin vital pour moi d’être plus proche de la nature, de vivre mieux (ou meilleure qualité de vie) et plus simplement, en somme, un retour aux sources.

Comme chacun d’entre vous, je ne peux pas changer de vie du jour au lendemain en claquant des doigts. Et étant en couple, à mon sens, cette démarche de changement devait être une décision commune. Donc nous avons donc entamé nos changements et surtout choisis nos combats. 

Et vous, quels éléments ont déclenché le début de votre démarche de changement ?

Vous pouvez retrouver tous les articles ici ou sur ma page Facebook

Mieux vivre - Dahlia
Dahlia

Laisser un commentaire